« Méditer ce n’est jamais urgent, c’est juste important ».
La méditation de Pleine Conscience (ou Mindfulness) est issue de pratique millénaire.
Elle est transmise dans une approche laïque, contemporaine, et épurée de toutes connotations religieuses.
C’est un entrainement de l’attention et de l’éveil.
Elle consiste à apprendre, à diriger son attention intentionnellement au moment présent -sans jugement de valeur, et avec curiosité et bienveillance – à la richesse de l’expérience vécue.
La pratique favorise l’acceptation inconditionnelle de l’expérience du moment et de ses événements (sensations, émotions, pensées, éléments de l’environnement extérieur)
En nous invitant à nous détacher du monde habituel réactif (jugement, évaluation, évitement de l’expérience), qui est fréquemment à la source de souffrances individuelles (autodépréciations, inquiétudes, anticipations anxieuses…) et prenant conscience de notre mode de « pilotage automatique » de l’esprit, nous apprenons à entretenir une nouvelle relation avec nos pensées, nos émotions, nos sensations… et à se « décaler » par rapport à cette tyrannie du mental.
« Méditer c’est se relier profondément à l’expérience… L’expérience d’être là ».
Progressivement, la pleine conscience devient un véritable chemin vers le mieux-être, et sa pratique régulière change peu à peu la relation à soi, au monde qui nous entoure, jusqu’à devenir un art de vivre.
Elle nous permet d’entrer en amitié avec nous-même et d’habiter le moment présent, l’ici et le maintenant.
Une des nombreuses idées reçues * est que la méditation de pleine conscience c’est se relaxer, ne plus avoir de pensées.
Dans la relaxation, on a l’objectif de se détendre, alors qu’avec la pratique de la pleine conscience on est « dans la conscience », avec l’intention de se relier à ce qui est en train de se passer à l’intérieur de nous, à l’extériorité, et à l’expérience du moment présent.
C’est une forme d’éveil à soi-même, et à celle du monde qui nous entoure.
La pratique formelle
C’est un moment que nous nous réservons, que nous nous offrons, pour nous poser, assis, allongé, debout ou même en marchant.
C’est un acte simple, mais radical, pour y voir clair avec discernement.
La pratique informelle
Elle s’expérimente en prolongement de la pratique formelle et consiste à prendre conscience de tous les actes de notre quotidien, avec l’intention d’être PLEINEMENT PRÉSENT.
Une pratique régulière de la méditation de pleine
conscience change peu à peu la relation à soi
et au monde qui nous entoure, jusqu’à devenir
UN ART DE VIVRE . . .
…Alors on s’ouvre, inconditionnellement
et avec confiance, à la réalité.
« Est-ce une pratique religieuse ou ésotérique ? »
Non ! La méditation de pleine conscience est souvent associée au bouddhisme car cette pratique en tire ses origines, elle est néanmoins totalement dépourvue de toute connotation religieuse.
« Ça doit être compliqué de s’asseoir et de ne rien faire… Jamais je ne tiendrai ! »
C’est une pratique simple et accessible à tous. Essayer la méditation de pleine conscience, c’est bénéficier de bienfaits, tels que la régulation du stress et des émotions. La présence d’un instructeur est une aide précieuse pour y accéder.
« Avec ça, vais-je enfin être libéré de toutes mes pensées négatives ? »
Les pensées font partie de nous. Qu’on les chasse ou non, elles viennent et reviennent à notre esprit. La méditation de pleine conscience nous apprend à les accueillir (qu’elles soient perçues comme agréables ou désagréables) et nous permet de les utiliser à notre avantage.
« Je n’aurai pas le temps pour méditer. »
Il n’est pas indispensable de méditer des heures sur un coussin pour ressentir les bienfaits de la méditation de pleine conscience. Il est prouvé que seules quelques minutes de pratique quotidienne suffisent, pour débuter, à en ressentir les bénéfices. Une fois entraîné, il devient plus aisé de pratiquer partout et à tout moment de la journée.
Instructeur en méditation de pleine conscience
Certifié en M.B.S.R
15 rue Hélène Boucher 44210 PORNIC